top of page
  • Photo du rédacteurMe Leclercq

Comment protéger les victimes de violences domestiques ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

Le droit familial peut aider les personnes subissant la violence de leur partenaire à être mieux protégées. Maître Leclercq, avocat spécialisé à Fléron, vous explique comment les professionnels du droit interviennent afin de défendre les victimes et assurer leur sécurité, ainsi que celle de leurs enfants.

Violence domestique Fléron

Mettre la victime et ses enfants en sécurité

Quand la victime de violences conjugales décide de quitter le domicile, elle se met en danger. La majorité des féminicides a lieu à ce moment crucial. Ne plus vivre sous le même toit est la première étape d'un long chemin de reconstruction, pendant lequel l'aide d'un juriste sera primordiale.


L'avocat informe ses clients sur leurs droits. Il peut encourager la victime à porter plainte et l'assister dans la procédure judiciaire. Il peut également déposer des requêtes pour faire prononcer des ordonnances de protection. Par exemple, il demande l'interdiction de contact avec le conjoint violent ou l'attribution de la garde exclusive des enfants à la victime, de façon temporaire ou définitive.


Faire reconnaître la violence conjugale

L''avocat du divorce assiste son/sa client(e) pour constituer un dossier contre son ex-conjoint. Regrouper des preuves, consigner des faits, collecter des témoignages sont autant d'actions utiles pour se défendre ensuite devant les tribunaux. La victime peut avoir tendance à minimiser sa situation, en raison d'une dissociation traumatique.


L’avocat conseille et assiste son/sa client(e) devant les tribunaux. Il s'assure également de la cohérence d'ensemble des décisions prises. Par exemple, si le conjoint violent a reçu l'interdiction de contacter la victime, il faudra organiser le passage des enfants d'un domicile à l'autre sans que les parents ne se voient ou ne se parlent.


Vous souhaitez vous défendre face à une situation de violence conjugale tout en assurant votre sécurité et celle de vos enfants ? Contactez Me Leclercq, avocat à Soumagne.

8 vues0 commentaire
bottom of page